Charte de déontologie

PLURALIA propose une pratique innovante du coaching qui recouvre un spectre très large. Le code de déontologie des coachs PLURALIA vise à formuler des points de repère compte tenu des spécificités de ce coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans son développement professionnel et personnel.

Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique ; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement.

Formation professionnelle
Le coach PLURALIA a une formation professionnelle approfondie théorique et pratique reconnue par un diplôme d’Etat. La formation initiale, l’expérience et le développement personnel du coach font l’objet de réévaluations régulières tout au long de sa carrière.

Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel. Il s’engage à une attitude de réserve.

Contrôle et supervision
Le coach bénéficie d’une supervision régulière avec un consultant senior et y a recours à chaque fois que la situation l’exige.

Respect des personnes
Conscient de sa position le coach prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et à l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers. Il s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il respecte l’intégrité et les valeurs propres du salarié dans le cadre du processus de changement.
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du salarié.

Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du salarié, le développement personnel et professionnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au coaché ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères ou préconise une prise en charge de nature différente (bilan professionnel, formation, etc.)

Prise en compte des deux niveaux de demande
Toute demande de coaching prise en charge par une entreprise répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par la société, l’autre par le coaché. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son entreprise.

Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle travaille le salarié.

Restitution à l’entreprise
Le coach ne peut rendre compte de son action que dans les limites établies avec le salarié.